La mégacité numérique de Xavier Niel
Avec la halle Freyssinet, Xavier Niel veut faire de Paris la capitale européenne de l'innovation. 35 000 mètres carrés, 1 000 start-up attendues.
A chaque pharaon sa pyramide. Il était sur son chantier le 20 mai 2015 avec le maire du 13e, Jérôme Coumet. Lui, ce n'est autre que l'infatigable
Xavier Niel. Grand patron, investisseur et mécène de l'innovation made in
France, l'actuel PDG du groupe de télécommunications Iliad-Free s'est lancé dans un projet vertigineux : construire, en plein coeur de la capitale et à quelques encablures du métro Chevaleret, le plus grand incubateur numérique au monde. En chiffres, la Halle Freyssinet, aussi longue qu'un TGV (310 mètres), donne le tournis : près de 35 000 mètres carrés (soit cinq terrains de football), 1 000 start-up attendues, plusieurs Fablabs, un auditorium, une bibliothèque. Cette mégacité vouée à l'innovation, Xavier Niel et la mairie de
Paris - en particulier l'adjoint au développement économique d'Anne Hidalgo et ancien administrateur du groupe Iliad-Free, Jean-Louis Missika - en rêvaient depuis longtemps... "Les voies de chemin de fer vont être recouvertes. On est en train d'inventer un nouveau quartier et de désenclaver la Halle Freyssinet avec des rues, des logements, des espaces verts, des magasins et des restaurants", explique le grand patron. "C'est un projet social et urbanistique ; le quartier va renaître. Imaginez, plus de 5 000 jeunes vont y vivre toute l'année."
Xavier Niel ne cache pas ses ambitions pour Paris : "Il faut renforcer le rayonnement de Paris à l'international. Mon idée est d'ouvrir un lieu emblématique et visible, pour les Parisiens, bien sûr, mais aussi pour les entrepreneurs de province et de l'étranger."
Innovation.
Car le patron d'Iliad poursuit la même marotte depuis longtemps : aider les jeunes ! "Tout le monde n'est pas Steve Jobs. Certains doivent accompagner, conseiller, porter. Voilà l'ambition de la Halle Freyssinet", précise Xavier Niel. Le chemin est encore long et l'ouverture, elle, prévue pour début 2017. D'autant plus que, de l'autre côté de la Manche, Londres bénéficie de quelques années d'avance. Dès 2010, la ville, sous l'impulsion du Premier ministre, David Cameron, a parié sur l'innovation avec le projet Tech City UK, dont le coeur bat en plein coeur du quartier branché de Shoreditch. Il était temps que notre belle endormie se dote, elle aussi, d'un temple du numérique.
Et quel temple ! La Halle Freyssinet, bâtiment des années 20 situé le long des voies de la gare d'Austerlitz, était jusqu'alors la propriété de la SNCF. Rachetée pour 70 millions d'euros par le consortium formé par le milliardaire et la Caisse des dépôts et consignations, la halle sera réhabilitée par le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte. "C'est un projet qui marquera notre époque,assure l'architecte. Il est divisé en trois parties : un village pour les start-up, une zone ouverte au public avec des salles de réunion, des bureaux, des ateliers et un restaurant ouvert en permanence. Ce lieu doit être le phare du quartier. Ce nouvel axe sera la colonne vertébrale qui reliera la gare d'Austerlitz à la banlieue." Et, comme ce projet est avant tout un lieu de création et que Xavier Niel aime travailler en s'amusant, il conclut : "Je souhaite que la halle soit ludique, sympa et jeune."
http://www.lepoint.fr/villes/la-megacite-numerique-de-xavier-niel-22-06-2015-1938821_27.php